Une aventure collective :
Un aperçu de la coopérative
Statuts de Comm’une épicerie :
Charte produits :
PV de l’Assemblée Générale 2022
L’initiative est d’abord née de l’imagination de quatre personnes, qui rêvaient d’ouvrir une épicerie de proximité avec des produits naturels et le moins transformés possible, avec l’envie de s’unir pour travailler et réfléchir ensemble à un projet viable.
Elles ont partagé leurs convictions au travers de réunions informelles qui ont suscité l’intérêt et l’enthousiasme de plus en plus de monde, jusqu’à la création de l’association loi 1901 « la Coopoillotte » constituée le 10 novembre 2018.
Historique du projet
Depuis Juillet 2019, le projet est suivi par la Boutique de Gestion (BGE) Bourgogne Franche-Comté qui aide à la structuration du projet : étude de marché, faisabilité, et recherche de partenaires.
À l’automne 2019, l’étude de marché confirme l’intérêt des citoyens pour une consommation responsable, locale et respectueuse de l’environnement sous une forme participative.
Pendant un an, les commissions travaillent sur des thématiques différentes et précisent le projet final : plan de financement, statuts de la future coopérative, produits-achats, recherche de local et communication avec la création d’un site Internet.
Avril 2020, un dossier de présentation du projet est envoyé à trois Communautés de Communes et une vingtaine de mairies.
Juin 2020, la Communauté de Communes “Cœur du Jura” et la ville de Salins les Bains manifestent leur intérêt pour le projet et proposent la visite de locaux.
Été 2020, suite à l’étude des différents statuts juridiques possibles, l’association fait le choix de se transformer en SCIC pour intégrer dans sa gouvernance des producteurs, des consommateurs, les salariés et des collectivités territoriales.
Septembre 2020 : le lieu d’implantation est identifié au 45 et 47 rue de la République à Salins les Bains.
Décembre 2020 : l’AG Extraordinaire de l’Association décide de la transformation en SCIC au 1er Janvier 2021
Définition et
valeurs d’une SCIC
Juridiquement une SCIC est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif sous la forme d’une SA, SARL ou SAS.
De forme privée et d’intérêt public, la SCIC associe des personnes physiques ou morale autour d’un projet commun alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale.
Comm’une Épicerie
SCIC SAS
L’assemblée Générale Extraordinaire réunie le 19 Décembre 2020 a validé les statuts de la SCIC et élu son Conseil Coopératif.
La coopérative vise à contribuer à une économie favorisant les ressources locales, les circuits courts et privilégiant l’entraide, la solidarité et le lien.
Dans cet esprit, les intentions de la SCIC sont :
- Ouvrir une épicerie généraliste, au cœur de notre territoire rural, qui donnerait accès à des produits frais et locaux, cultivés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.
- Permettre au citoyen de participer à une nouvelle forme de consommation. Il pourra être, à la fois, client et/ou coopérateur en participant au fonctionnement et à la gouvernance de l’épicerie.
- Donner aux producteurs locaux la possibilité de contribuer au sein de la SCIC au développement d’une filière favorisant les circuits courts et équitables.
- Créer un espace convivial ouvert à tous, propice aux échanges et au partage. Dans ce cadre elle propose des animations et des partenariats en lien avec le projet.
Le Conseil Coopératif
La coopérative est administrée par un conseil coopératif composé de 3 à 13 membres au plus, associés, nommés au scrutin secret par l’assemblée générale et à la majorité des présents et représentés.
Le conseil coopératif détermine les orientations de l’activité de la société et veille à leur mise en oeuvre.
Membres du Conseil Coopératif
ANDELA Sylvie de SALINS LES BAINS
BACKMANN Brigitte de GRANGE DE VAIVRE
BARBIER Brigitte de LA CHAPELLE SUR FURIEUSE
BOHEME Catherine de SALINS LES BAINS
COURGEY Bernadette de PAGNOZ
DEMONTFAUCON Julie de SALINS LES BAINS
MAUGERI Salvatore de LA CHAPELLE SUR FURIEUSE
POIRIER Kevin de SALINS LES BAINS
PORRO Anne de LOMBARD
REINBOLD Charles de NANS-SOUS-SAINT-ANNE
VACHERESSE Francois de PAROY