Consoude et épicéa : Astuces et recettes naturelles des montagnes du Jura

Un livre d’Isabelle LEPEULE en collaboration avec le CPIE du Haut Doubs et Rossolis

Une lecture proposée par Catherine BOHEME

Consoude et épicea

Nous sommes de plus en plus nombreux à changer nos habitudes de consommation et à prendre conscience de l’impact de nos choix d’achat et de nos actions sur l’environnement ou notre santé. Qu’il s’agisse d’écologie, d’engagement sociétal ou tout simplement de loisirs créatifs, le faire soi-même permet de répondre à deux enjeux majeurs : notre santé et notre budget. Le « faire » au sens de « fabriquer » serait également la clé de notre bonheur…

L’ambition de l’ouvrage Consoude et épicéa est de vous guider pas-à-pas dans la réalisation de 82 recettes réparties selon différentes pièces de la maison et le jardin tout en vous incitant à aller chercher au maximum les ingrédients de base dans la nature proche de chez vous.

Catherine BOHEME

 

Ce livre est disponible à la librairie Le Matachin de Salins les Bains.

Trucs et astuces

Soyez vigilant lors de l’achat de miel.

Méfiez-vous des appellations de type « Mélange de miels originaires et non originaires de la Communauté Européenne ».

  • Le miel à bas prix est souvent « coupé »… avec du sirop sucré industriel !
  • Préférer un miel avec une origine précise et avec le nom d’un producteur.
  • L’idéal étant de s’approvisionner directement chez un producteur local.

Vous trouverez ici un extrait choisi par l’auteur, spécialement pour les lecteurs de  Comm’une Gazette.
Tous nos remerciements pour cette contribution.

Spécificités liées au massif du Jura

Il est bon de se rappeler que l’existence des plantes à fleurs (et donc des fruits et des légumes) dépend des insectes pollinisateurs, et plus particulièrement des abeilles. Fort heureusement les montagnes du Jura offrent encore une belle diversité de fleurs à butiner. On trouve aisément du miel toutes fleurs, de prairie, de forêt ou de sapin, mais aussi d’aubépine, de ronce, de trèfle, de callune …

La flore dominante du miel de montagne est basée sur des plantes type pissenlit, ronce, serpolet, trèfle, épilobe, bruyère, framboisier.

Ces miels sont souvent très odoriférants, à la fois doux, aux saveurs florales et fruitées.

Lien santé – environnement

Le miel en général est un puissant antibiotique, antiseptique et antibactérien. Il est également anti-inflammatoire, cicatrisant et un bon revitalisant. C’est un superaliment riche en vitamines du groupe B et en oligoéléments.

Chaque type de miel a des propriétés thérapeutiques spécifiques en fonction de sa composition.

Les autres « produits » issus de la ruche constituent des remèdes simples et très efficaces avec des propriétés très proches du miel : gelée royale, pollen, propolis , pain d’abeille ou cire.

Pour tous ces bienfaits apportés par le travail des abeilles et par respect pour elles, il est urgent d’agir, à l’échelle individuelle et collective, pour leur protection.

A vous de composer !

Voici quelques exemples parmi la diversité de réalisations possibles.

Bonbons d’argile au miel (mal de gorge)

Mélanger de l’argile verte surfine avec un peu d’eau ou de tisane pour obtenir une pâte ferme.

Ajouter 1 à 2 cuillerées de miel solide. L’ajout de 2 à 3 gouttes d’huile essentielle (HE)  selon le besoin est possible. Rouler de petites boulettes entre les doigts et faire sécher. A sucer comme des bonbons.

Aromiels (produit de base)

Mélanges synergiques de miel et d’HE. Mélanger 15 à 20 gouttes d’HE à 100 g de miel pendant 3 à 4 minutes. Usage interne et externe. Choisir les HE en fonction du problème à traiter. 1 cuillère à café 3 fois par jour.

Onguent miel-pollen (cicatrisant pour la peau)

Réduire en poudre 2 c à soupe de pollen frais. Mélanger à 2 à 3 c. à soupe de miel liquide. Conserver au frais.

Cocktail reconstituant

Dans 100 g de miel liquide, ajouter 8 c à soupe de pollen écrasé, 50 gttes de propolis et 3 dosettes de gelée royale. Sucer 1 c à café le matin. Garder au frais.